Histoire

Une page d’histoire locale :

“Une souancéenne méconnue”

Louis XIV acquit en 1674 les terres du château de Maintenon et les érigea en marquisat pour les offrir à Françoise d’Aubigné qui devint marquise de Maintenon.

Madame de Maintenon était passionnée par l’éducation. Catherine Travers du Pérou née en 1666 à Péraut, de la paroisse de Souancé, l’accompagna pendant 35 ans pour répondre à cette vocation.

Catherine du Pérou fut élevée dans une maison d’éducation où Louis XIV payait la pension de cent filles de gentilshommes pauvres.

Quand Madame de Maintenon fonda en 1686 la Maison Royale de Saint-Louis à Saint-Cyr, elle fit le choix rigoureux des premières dames qui devaient diriger cette maison d’éducation pour demoiselles nobles et sans fortune. Catherine du Pérou fut retenue.

En 1692, elle était maitresse de noviciat; l’année suivante elle prononçait ses voeux solennels; en 1695 elle devint maitresse générale des classes. De 1697 à 1747, elle resta mère supérieure de manière presque continue.

Elle mourut en 1748 à Saint-Cyr.

Madame de Maintenon étant morte en 1719, elle avait demandé dans son testament que “tous ses petits livres soient mis dans les mains de sa soeur du Pérou”

C’est à l’école de Saint-Cyr que furent créées les tragédies de Racine:  Esther en 1689 et Athalie en 1691.

L’école de Saint-Cyr devint en 1808 l’école militaire de Saint-Cyr.

Source: publication de monsieur le Comte de Souancé – 1906