Le mot du maire

Chères Souancéennes, Chers Souancéens,

C’est avec grand plaisir que je m’adresse une nouvelle fois à vous via ce bulletin municipal.

Depuis la rentrée de septembre 2022, nous faisons face à une forte augmentation de l’énergie et des produits de première nécessité. J’en profite pour vous remercier de votre compréhension quant aux restrictions que nous avons dû prendre en matière d’éclairage public.

Au niveau de la commune nous allons devoir être attentif et vigilant lors de l’élaboration du budget 2023.

Nous retiendrons de 2022 l’achèvement du gros chantier de restauration générale de l’église Saint-Georges avec tout d’abord les travaux de base de restauration du chœur et de la toiture.

Pour 2023 les projets ne manquent pas avec espérons-le la démolition du 1er bâtiment situé en bord de route sur l’ancien site d’AXEREAL et la fin de la réhabilitation du logement 4 rue de Nogent (ancienne boulangerie).

La rentrée scolaire 2022/2023 s’est déroulée dans de bonnes conditions et l’école de SOUANCE accueille désormais les 3 classes du Regroupement Pédagogique.

Côté plan d’eau nous accueillons une nouvelle gérante en la personne de Marie-Hermine AUGE qui a plein de projets pour redynamiser ce lieu. Tous mes vœux de réussite l’accompagnent.

Je remercie l’équipe des jardins partagés et en particulier Cécile AUBIN et Serge MORICE car grâce à eux SOUANCE a fait l’objet d’un reportage sur France 5 le 2 février dernier. En effet cette activité est une grande réussite puisqu’elle permet d’y associer les enseignants et les enfants de l’école. Un grand merci à Sabine, notre cantinière, qui cuisine la récolte que les enfants lui apportent chaque semaine.

Notre commune a la chance d’avoir un tissu associatif important et dynamique. N’hésitez pas à participer aux manifestations qu’ils organisent ou tout simplement à devenir adhérent.

Je tiens également à remercier tous les agents des différents services municipaux pour leur action au quotidien : ils sont la cheville ouvrière de nos actions. Sans eux, nous ne pourrions pas réaliser nos projets, les différentes tâches journalières et les interventions urgentes.

Je reste à votre disposition, à votre écoute dans l’intérêt de tous et je remercie les élus municipaux qui m’entourent pour exercer ma mission.

J’ai eu le plaisir d’accueillir plusieurs d’entre vous lors de la cérémonie des vœux le 21 janvier dernier et je vous souhaite à nouveau à toutes et tous une bonne et heureuse année 2023.

Marie-Claude RIGOT